La Fondation de Luxembourg lance une fondation pour le climat

Dans le cadre de son rôle de facilitateur de dons philanthropiques, la Fondation de Luxembourg lance la Fondation pour le Climat sous son égide afin de joindre des entreprises donatrices avec des projets locaux ayant un impact dans le domaine du changement climatique et de la biodiversité. Dès son lancement, la fondation a déjà obtenu un engagement de trois ans de la part d’Indosuez Wealth Management en tant que mécène pionnier.

30 avril 2024

Olivier Carcy, Directeur Général d'Indosuez Wealth Management en Europe / Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg / Vincent Manuel, Directeur Général Adjoint d'Indosuez Wealth Management

Le changement climatique est le plus grand défi auquel l'humanité soit confrontée et il est étroitement lié à d’autres problèmes mondiaux, tels que la pauvreté, l'accroissement des inégalités, les tensions sociales et les migrations. Aujourd'hui, les entreprises du monde entier se préparent à la transition vers un avenir à zéro émission nette en abandonnant les combustibles fossiles et en adaptant leurs processus industriels et agricoles. 

Les dons philanthropiques peuvent favoriser cette transition en soutenant la recherche scientifique et en sensibilisant le public, et pourtant, les dons mondiaux dans le domaine du changement climatique représentaient moins de 2 % de l'ensemble des dons en 2022 (ClimateWorks Foundation, novembre 2023).
En lançant la Fondation pour le Climat sous son égide, la Fondation de Luxembourg fait un pas important pour combler ce déficit de financement en mettant en relation des entreprises donatrices avec des institutions de recherche et des organisations à but non lucratif menant des projets à impact dans leurs domaines respectifs. Guidée par les ambitions des donateurs, la fondation identifie des projets significatifs au Luxembourg et dans la Grande Région, et ceux-ci sont ensuite évalués par des experts scientifiques indépendants.

Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg, souligne : "La gravité de la crise climatique ne peut être ignorée. Capitalisant sur 15 ans d'engagement philanthropique et sur le modèle de notre Fondation COVID-19, nous sommes bien placés pour mettre en relation les donateurs avec des projets de qualité qui bénéficient à la planète.
Nous sommes fiers d'être le fer de lance de cette initiative et de contribuer à accélérer la transition vers un avenir durable. Alors que nous entamons ce projet passionnant, nous exprimons notre gratitude envers notre mécène pionnier, Indosuez Wealth Management, pour son soutien et pour avoir partagé notre vision."

En effet, au moment de son lancement, la Fondation pour le Climat a signé un engagement inaugural de 3 ans avec le groupe Indosuez Wealth Management. En tant que mécène pionnier, Indosuez est la première entreprise donatrice à bénéficier de l'expertise de la fondation dans la sélection de projets répondant aux objectifs mondiaux de la transition durable. Vincent Manuel, Directeur Général Adjoint d'Indosuez Wealth Management Europe, confirme :

« Agir dans l’intérêts de nos clients, de la société et de nos territoires est la raison d’être du projet d’entreprise d’Indosuez et du groupe Crédit Agricole. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer au lancement de la "Fondation pour le Climat", afin d’encourager et accompagner les actions en faveur du climat au sein des entreprises. Nous sommes convaincus que notre engagement philanthropique est absolument nécessaire pour répondre aux différents défis de notre époque. Ce partenariat permettra de concrétiser de nombreux futurs projets au Luxembourg et dans la Grande Région. »

La Fondation pour le Climat soutient des projets autour de trois grands thèmes : la sensibilisation et l'éducation, la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité.
Les donateurs de la Fondation pour le Climat s'appuient sur l'expérience de la Fondation de Luxembourg en matière d'identification, de présélection et de suivi des projets, ainsi que de son ancrage local et de son indépendance reconnue.

Depuis sa création en 2008, la Fondation de Luxembourg soutient des projets qui visent à mitiger les effets du changement climatique et préserver la biodiversité. Pour aller plus loin dans ces engagements, les préparatifs en vue de la création d'un fonds dédié aux projets climatiques ont commencé plus de deux ans avant le lancement actuel. Pendant cette période, et avec le soutien de PwC Luxembourg, la Fondation a mené une enquête auprès des entreprises donatrices et a organisé un atelier avec des entreprises locales et des porteurs de projets pour mesurer l'intérêt d'une telle initiative au Luxembourg.

Désormais active, la Fondation pour le Climat poursuivra la mission de la Fondation de Luxembourg d'accompagner les donateurs souhaitant soutenir des projets locaux d'intérêt général, avec une attention accrue pour le changement climatique et la biodiversité.
Plus d'informations sur la Fondation pour le Climat, sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, sont disponibles : 👉  ici .

Fondation de Luxembourg

Centre indépendant d’expertise et de conseil sur la philanthropie, la Fondation de Luxembourg accompagne les philanthropes européens dans la structuration, l’élaboration et le suivi de projets d’intérêt général en Europe et dans le monde.
Créée en 2008 par l’État luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande- Duchesse Charlotte, la Fondation de Luxembourg a comme mission de promouvoir et de faciliter l’engagement philanthropique privé.

30 avril 2024

À lire aussi

Notre rapport de développement durable 2023 est sorti !

Retrouvez le rapport d’activité de la Fondation 2023

Le mandat de gestion d’Indosuez People & Planet obtient le label LuxFLAG