La Fondation Indosuez en Suisse lance un 8ème cycle de soutien

29 janvier 2021

Solidarité| Equipe| Corde | Esprit d'équipe

Après 8 ans d’existence et plus de 20 projets déjà soutenus dans 12 pays, la Fondation Indosuez en Suisse s’engage à nouveau auprès de 3 partenaires, au Brésil, au Togo et au Myanmar en faveur de l’environnement et du développement économique et social des populations.

Créée en 2012, la Fondation Indosuez en Suisse s’engage sur le terrain en soutenant sur 2 à 3 ans des projets environnementaux à fort impact économique et social en faveur de communautés locales vulnérables. Elle offre aussi chaque année aux collaborateurs du Groupe en Suisse la possibilité de valoriser leurs compétences pluridisciplinaires. Elle leur propose de prendre part aux activités de la Fondation à différents niveaux?: en tant que «?membre du Comité consultatif?» afin d’identifier et d’évaluer des projets en cohérence avec sa politique de soutien, ou comme «?bénévole?» ou «?project leader?» pour participer activement aux Citizen Days, le programme de volontariat d’entreprise dans toute la Suisse.

 

Agir dans l’intérêt de nos clients et de la société

«?En permettant une exploitation maîtrisée des ressources naturelles, une protection accrue de l’environnement et un accès des populations à des conditions de vie plus décentes, les projets à 360° sélectionnés par notre Fondation répondent aux critères de développement durable et font écho à notre engagement sociétal, l’un des piliers du projet d’entreprise d’Indosuez Wealth Management. » souligne Jean-François Deroche, CEO d’Indosuez Wealth Management en Suisse et Président du Conseil de la Fondation Indosuez en Suisse.

 

Trois nouveaux partenariats

Afin de renouveler le portefeuille de projets soutenus, la Fondation lance un 8ème cycle de soutien et signe 3 nouveaux partenariats avec des associations en s’appuyant sur les recommandations des collaborateurs engagés dans leur identification et leur sélection, à savoir?:

  • La fondation genevoise Nordesta Reforestation & Education pour son projet d’agroforesterie, d’apiculture et de reforestation destiné à enrayer la pauvreté et rétablir la sécurité alimentaire d’une cinquantaine de familles dans l’Etat d’Alagoas, au Brésil. Depuis 2012, la Fondation Indosuez en Suisse s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés de Nordesta au Brésil dans un projet de reboisement de sources dans l’Etat du Piaui puis dans un programme d’apiculture en faveur de familles d’Indiens en Amazonie.
  • L’Association genevoise Unis avec le Togo (UAT) pour son projet de construction d’un forage à énergie solaire destiné à distribuer de l’eau potable à 1 000 habitants du village de Pagala, au Togo.
  • L’Association 1001fontaines Suisse pour l’installation d’un Water Kiosk assurant l’accès à l’eau potable à 4 000 personnes d’un village au Myanmar et pour le lancement du programme « Water in School » permettant à 4 000 enfants de bénéficier d’une eau saine pendant une année.

 

La fondation Nordesta Reforestation & Education : projet d’agroforesterie pour 50 familles

Nordest.png
 

Fondée en 1985 à Genève par la biologiste Anita Studer, la fondation Nordesta a pour objectif la préservation des forêts tropicales et l'amélioration des conditions de vie des populations rurales du Brésil. Agroforesterie, Reforestation, Entreprenariat et Sensibilisation sont les piliers de son activité. Depuis 2012, la Fondation Indosuez en Suisse s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés de Nordesta au Brésil en commençant par soutenir un projet de reboisement de sources dans l’Etat du Piaui puis un programme d’apiculture en Amazonie en faveur de familles d’Indiens.

Cette année, le Fondation a été convaincue par un projet d’agroforesterie dans l’Etat d’Alagoas. Ce projet prévoit de permettre à 50 familles de cultiver leurs propres fruits et légumes en mettant à disposition un soutien matériel (terrain, outils, graines et engrais) et en assurant la transmission de techniques et savoir-faire. Parallèlement, le projet participera à la reforestation d’une forêt d’arbres natifs, proche des corridors forestiers, nécessaires aux échanges génétiques. Ce partenariat prend tout son sens pour une population dont la sécurité alimentaire a été mise à rude épreuve par la pandémie en 2020.

 

Unis avec le Togo (UAT) : Construction d’un forage de distribution d’eau potable

1001 fontaines.png
 

L’Association Unis avec le Togo, basée à Genève, a été créée en 1997. Reconnue d’intérêt public par la République et le Canton de Genève, l’objectif d’UAT est de promouvoir un développement concret et durable sur les plans éducatifs, culturels, sanitaires et agricoles des populations rurales togolaises. Aujourd’hui 50% des villageois de ce pays de l’Afrique de l’Ouest n’ont pas accès à l’eau potable et ne sont pas encore sensibilisés à l’importance de consommer de l’eau propre. Ce manque d’infrastructures est à l’origine d’importants troubles de santé pour les populations fragiles du village de Pangala, qui ont approché directement UAT pour les aider à déployer un programme de soutien.

Le projet consiste à construire un forage d’eau potable à énergie solaire qui améliorera significativement les conditions de vie des 1000 habitants du village de Pagala, dans l’ouest du Togo. Outre le forage, l’objectif du projet est également de sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques afin de réduire le taux de maladies hydriques.

 

1001fontaines

Togo.png
 

L'association 1001fontaines, créée en 2004 dans un contexte de crise globale de l’eau, est une association de solidarité internationale qui vise à améliorer la santé des communautés rurales isolées en leur permettant de satisfaire elles-mêmes leurs besoins en eau de boisson. Actuellement, près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’un accès garanti à une eau potable saine et fait face à un risque sanitaire considérable.

Inspirés par la citation de Louis Pasteur « Nous buvons 90% de nos maladies les co-fondateurs ont mis en commun leurs compétences pour mettre en place un solution pérenne d’accès à l’eau potable, basée sur l’entrepreneuriat social. Les communautés rurales au Cambodge répondent ainsi à leurs propres besoins en eau de boisson saine et de qualité. Le Water Kiosk créé par 1001fontaines est une petite usine de production d’eau potable conforme aux standards et normes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le Water Kiosk est confié à un villageois (ou une villageoise) et deux techniciens qui sont préalablement formés et coachés par l’Académie des Entrepreneurs. Devenant micro-entrepreneur, le villageois (avec ses techniciens) assure le fonctionnement et le développement du Water Kiosk auprès des villageois. 1001fontaines contribue ainsi au développement économique des régions défavorisées en créant des emplois durables d’une part, et d’autre part en améliorant la santé des villageois qui disposent d’une eau de boisson saine. Les Water Kiosks sont organisés en réseau national de franchisés, ce qui permet d’en assurer la pérennité économique, un élément central dans le modèle de 1001fontaines.

Après avoir financé la construction d’un Water Kiosk au Cambodge et participé au déploiement du programme Water in School dans 15 écoles en 2017, la Fondation Indosuez en Suisse accompagne l’essaimage de cette solution dans un autre pays de l’Asie du Sud-Est : le Myanmar. Ce nouveau partenariat permettra l’installation d’un Water Kiosk et de toutes les activités y afférents : construction du bâtiment fonctionnant à l’énergie solaire, mise en place interne de l’installation technique, récolte, production et distribution de l’eau potable. Il permet aussi la mise en place du programme Water in School dans 5 communes. Le nombre de bénéficiaires est estimé à 8 000 personnes.

Remerciements à tous les responsables de projets du Comité Consultatif pour leur engagement au sein de la Fondation Indosuez en Suisse !

29 janvier 2021

À lire aussi

CFM Indosuez & la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo réitèrent leur engagement

Le mandat de gestion d’Indosuez People & Planet obtient le label LuxFLAG

Indosuez Wealth Management | Rapport RSE | 2022 | Corporate | Vert | Durabilité | Développement durable

Indosuez publie son rapport RSE 2022