Vers une disparition probable du LIBOR

07 octobre 2020

Afin de renforcer la protection des épargnants, des emprunteurs, et des investisseurs, le remplacement de certains indices de référence est à l’étude afin d’accroitre leur fiabilité et leur robustesse.

Aussi, l’indice de référence LIBOR1, très largement utilisé dans de nombreux instruments et contrats financiers pourrait cesser d’exister après le 31 décembre 2021.

Dans ce contexte, les autorités publiques internationales, ont clairement indiqué que cette disparition se traduirait par une réduction progressive du nombre de nouvelles transactions s’y référant.

Le développement de l’utilisation de taux alternatifs sans risque (RFR – Risk free rates)2 d’ores et déjà disponibles sur les principales devises, est privilégié pour le remplacement du LIBOR.

Toutefois, hormis l’échéance du 31 décembre 2021, les calendriers de transition sont en cours de définition et pourront différer selon la devise et l’activité concernées.

Dans le cadre de ces réformes et en cohérence avec les travaux de place, Indosuez se joint au groupe Crédit Agricole afin d’analyser toutes les caractéristiques de ces nouveaux indices et leurs conventions d’utilisation et de se préparer à un scenario dans lequel le LIBOR, sur toutes ses devises, disparaitrait d’ici fin 2021.

 

[1] LIBOR : London Interbank Offered Rate. Ce taux qui reflète le taux moyen auquel un panel de banques emprunte à court terme sans garanties est publié pour 5 devises (CHF, EUR, GBP, JPY, USD) et 7 maturités (jusqu’à 12 mois). Il est administré par l’ICE Benchmarks Administration (IBA) qui est supervisée par la FCA au Royaume Uni et conforme avec la règlementation Benchmarks (BMR).

[2]

Currencies Risk Free Rate
GBPSONIA (Sterling Over Night Index Average)
CHFSARON (Swiss Average Rate Overnight)
USDSOFR (Secured Overnight Financing Rate)
JPYTONAR (Tokyo Overnight Average rate)
EUR€STR

 

07 octobre 2020

À lire aussi

Les Produits Structurés verts: un investissement socialement responsable

Une approche méthodique et thématique pour investir autrement en actions

L'or

L'or, une valeur refuge